EDEN

Du 10 Septembre au 17 Octobre 2020

Vernissage le JEUDI 10 septembre 2020 DE 18H À 20H30

 

NOMS DES ARTISTES : TARIK CHEBLI , DENIS OHRANT


        Galerie Akié Arichi est heureuse de présenter l’exposition « EDEN » avec deux artistes français.
DENIS ORHANT est artiste français, né en 1960 et également enseignant d’art plastique à l’Université Rennes 2.

TARIK CHEBLI est artiste français, né en 1993, ancien étudiant de Denis Orhant et vient d’obtenir le master d’art plastique à l’Université Rennes 2.
Les dernières peintures de Denis Orhant peuvent être vues sous l’angle de sensations disparates. On y perçoit les effets et les plaisirs d’une dextérité, celle qui permet de figurer des « choses », leur volume, leur vitalité, avec de la matière colorée. Ces « choses » sont des êtres humains, des visages dont le rendu – le réalisme – fait sentir le rôle que l’image photographique, ici, tient dans l’exercice de la peinture. Ces visages délicats et tronqués prennent place, plaqués sur des corps incertains, comme des pièces mal ajustées, rapportées qui remettent en jeu une recherche d’unité antérieure. Le tableau constitue donc, une unité paradoxale puisqu’il est une aire circonscrite animée de discordances, de faux-raccords. Le tableau est un tout, un espace de côtoiements, d’assemblages précaires.

 

De prime abord, la peinture de Tarik Chebli peut apparaître comme le résultat d’un exercice jouissif, celui qui consiste à triturer des substances pour y voir naître des formes involontaires, potentiellement végétales ou animales. Toutefois la formation de ce monde vivant ne consiste pas seulement à convertir des accidents de matière en des figures : certains oiseaux, certains singes, certaines corolles de fleurs ont été dessinés et colorés consciencieusement dans une sorte d’indifférence aux irrégularités du support qui les accueille. Cette manière de faire, délicate et candide, contrebalance la confiance que cette peinture semble accorder aux effets d’une manipulation impulsive des matières. Ce sont les empâtements et les mélanges fluides qui ne sont pas devenus animaux ou végétaux, qui demeurent masses lourdes aux teintes saturées, zones embuées et blafardes, comme pour freiner la peinture dans ses excès de lyrisme.


       A travers ce thème, ce mot, Eden c'est la rencontre de la Peinture de Tarik Chebli faite de matière tempétueuse, organique peuplée de flore et de faune et celle de Denis Orhant constituée de jus d’évanescences corporelles sur lesquelles se greffent des figures, des visages, des regards.
Eden, paradis terrestre primitif, imaginaire, mystérieux, métaphysique, mythique à tant de cultures, lieu fantasmé, enclos d'improbables histoires, de poésie. On peut le penser constitué de cette même terre que la nôtre, stratifiée par le temps, constituée de substances, de matières pétries, éthérées, de vivant et de possibles scènes, de présence humaine, de regards, d'images peintes.

 

HORAIRES : 

du mardi au samedi de 14h à19h et rdv

HEURES DE VERNISSAGE : 

de 18h à 20h30

MOYENS D'ACCÈS : 

LIGNE 1 - BASTILLE LIGNE 8 - LEDRU-ROLlIN BUS 46 - VOLTAIRE LÉON BLUM