Go Segawa

Go Segawa est un artiste plasticien né au Japon en 1970. Il obtient de l'Université Nihon de Tokyo une licence en arts plastiques puis décide de s'envoler pour la France. Là-bas, il étudie d'abord à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, dont il sort diplômé en 2001 puis à l'université de Rennes, dont il obtient un DESS « Créateurs de produits multimédias artistiques et culturels » en 2004. Pour son master, il part s'installer à Paris, et étudie à l'université Paris 8 où il effectue également son doctorat sur l'esthétique, la science et la technologie de l'art. Il vit et travaille désormais à Paris.

Le travail de Go Segawa mêle peinture et sculpture. L'artiste joue sur la géométrie et sur les dimensions pour proposer aux spectateurs des œuvres évoquant l'esthétisme virtuel et le travail fait sur ordinateur.

Sur des feuilles de Plexiglas, l'artiste dessine à l'acrylique ou au graphite. Il superpose ensuite les différentes feuilles, pour aboutir à une création en trois dimensions. Cette technique incroyablement méticuleuse n'est pas sans rappeler l'origami, l'art japonais du pliage de papier.

Légères et troublantes, les œuvres de Go Segawa éveillent l'intérêt du spectateur qui se voit tiraillé entre la contemplation d'éléments en deux ou en trois dimensions.

La série « Dessin/volume » qu'il développe depuis 1999 est l'exemple parfait de ce questionnement sur la perception de l'espace.

Go Segawa expose régulièrement en France et au Japon.

Go Segawa