top of page

FULGURANCE DE NATURE

30 juin • 29 juillet 2023

ANTOINE BATAILLE, TARIK CHEBLI, KOYUKI KAZAHAYA

La Galerie Akié Arichi est heureuse de présenter la nouvelle exposition « Fulgurance de Nature » dans le cadre 6ème exposition des jeunes artistes émergents de la galerie.

Antoine Bataille est un artiste plasticien de 26 ans, architecte de formation. Parisien de naissance, il parcourt la France (en train à pied ou à vélo) à la recherche des derniers îlots de nature disséminé dans le paysage. Ses pas le guident vers le fonds des torrents, dans le creux des vallées, au coeur de forêts épaisses, dans ces derniers bastions où l’imaginaire peut encore jouir d’un espace infini. Son travail en effet porte sur le thème du rapport à la nature, à son mystère et ses infinis variations qui échappent à nos sens. De ses vagabondages, il tire des croquis qui alimentent à leurs tours, des séries de dessins plus construites. Il présentera ses peintures à l’encre de chine sur papier. « La nature et le noir se lient dans le mystère et le fantasme. Le noir traduit visuellement l’océan d’incertitudes dans lequel on navigue lorsqu’on pénètre des lieux sauvages. Dans l’expression du sentiment naturel, l’encre de Chine, noir des plus profond, me semble donc propice à évoquer ce mystère »

---

Tarik Chebli est un artiste peintre français né à Nantes en 1993. Il vit et travaille à Paris depuis l’obtention de son master de recherche en arts plastiques à l’université de Rennes 2 en 2018. Il est représenté et exposé par la galerie Akié Arichi à Paris depuis 2017, au Moyen-Orient par la galerie Emergeast depuis 2020 et en Chine par la galerie Yu-Dian depuis 2021. « Je peins un monde végétal et animal, avec souvent des éléments aquatiques à l’instar d’étang, de cascade ou de monde sous-marin. Ces éléments grouillent sur une surface très texturée où la matière est mise en évidence. Je peins des natures cachées, des contrées lointaines, vierges, qui ne figurent sur aucune carte. Je ne veux pas que mes peintures renvoient à notre quotidien. Ainsi, je ne peins pas l’Homme ou ses constructions. »

---

Koyuki Kazahaya est une artiste japonaise de 34 ans qui vit en Belgique. Elle est diplômée de l’école des beaux-arts de Tama à Tokyo et également titulaire de deux masters de prestigieuses écoles : l’un à la Royal Academy of Fine Arts à Antwerp (2014) et l’autre en recherche en art et design à Saint Lucas à Antwerp (2015). Son travail porte sur des souvenirs, des séquences et des traces attachés à des lieux spécifiques qui ont été transformés par les activités humaines et abandonnés après que des ressources naturelles aient été omises ou qu'une catastrophe se soit produite. Elle représente les paysages du Japon ainsi que les paysages d’Europe où elle a vécu ou voyagé, « Je choisis des paysages avec une profonde connaissance culturelle et historique, des lieux intégrés dans le même temps ayant quitté le contexte d'origine et évolué » leur faisant acquérir un nouveau sens « Je tente de transformer le sentiment de perte et de capturer le sentiment de vide et l'atmosphère d'une ‘ville silencieuse’ ».

###

bottom of page