ART DE LA CÉRAMIQUE

22 janvier • 28 février 2022

NICOLE ALBERTINI, DANIELLE LESCOT, DENIS ORHANT, ANDOCHE PRAUDEL, ALFONSO DIAZ URIBE






La galerie Akié Arichi est heureuse de vous présenter dans cette exposition de groupe, le travail de 5 artistes contemporains nous faisant vibrer dans un océan de céramiques.

À cette occasion, il y aura une quarantaine de sculptures, de dessins et de photos dévoilant la diversité créatrice de nos artistes.



Nicole Albertini.

Née en 1955 à Tunis, Nicole Albertini vit et travaille à Paris et Troyes. Son travail de sculpteur se fait dans un dialecte propre à la sculpture et à son geste, nous parlons la séparation infinie et l’inconsolable, l’anachronie d’un changement d’époque que nul récit historique n’intègrera. Cette langue ne connait que le mode interrogatif. Elle interroge la sculpture et la sculpture l’interroge. Il n’y a pas de réponse mais une sculpture : les noeuds qui lièrent le premier boeuf au joug, le retour du vide au sépulcre du Maître de Chaource (XVIe), la parure où l’orfèvre trame coutume et destin...



Yves Clerc.

Bas relief en plâtre de 24 x 33 x 3cm moulé à partir d’une terre originale détruite. Cette pièce unique peinte, de la main de l’artiste, en peinture céramique à froid, fait partie d’une série de 3 exemplaires « verte blanche et noire » numérotée et signée du cachet de l’artiste. Ce bas relief composé de demi-cercles est l’interprétation en volume d’une oeuvre peinte de 150 x 193 cm intitulée N°187 réalisée précédemment par Yves Clerc.



Danielle Lescot.

Danielle Lescot pratique la céramique depuis l’adolescence, tout en explorant d’autres techniques, pein-ture, dessin et gravure, dans un atelier parisien. Elle a parcouru durant ses cinquante ans de pratique tous les chemins qui s’offraient à son désir de découverte. Depuis 2000, son univers est celui de la géométrie et du construit. Des briques émaillées, aux jeux de constructions, mini cités urbaines, c’est le travail de la ligne et du plan qui la guide. Plans colorés, dans les cubes, les tours, les blocs, les brisants, les boules à facettes. L’émail de faïence est sa matière picturale en céramique. La technique de la construction en plaques pour des formes géométriques creuses est la plus fréquemment utilisée. Elle a exposé dans de nombreuses galeries, à l’international, New York, Tokyo, Bruxelles, Londres,Reykjavik, Milan, Zurich, Neuchatel, etc…



Denis Orhant.

Né en 1960, Denis Orhant vit et travaille à Rennes. Il enseigne au sein du Département Arts Plastiques de l’Université Rennes 2. Des assemblages de sujets en porcelaine de tous genres le plus souvent relevant de l’Art Populaire. Ils sont récoltés et non « fait main » .Ces figurines sont soit combinées entre elles,répondant au principe de « collage » dans des structures pouvant devenir complexes, aux formes entrelacées ,architecturées ; soit les figurines sont plus esseulées tentant une hybridation entre onirisme et humour.



Andoche Praudel.

Pour Andoche Praudel, la céramique est une relation directe au paysage. Elle doit donc révéler une relation intime avec le temps qui passe, la couleur des saisons qui, chacune à leur façon, provoquent en nous des émotions que nous avions cru connaître mais qui se renouvellent toujours. Et parce qu’il s’agit d’intimité, il a à coeur de travailler sur le contenant. Bol à thé ou vase pour les fleurs sont des objets uniques, pensés à chaque fois avec un envers et un endroit, un dedans et un dehors. Tel est, en effet, le privilège de la céramique, avoir trois dimensions ( par rapport à la peinture qui n’en a que deux), être vue à l’intérieur (quand la sculpture le plus souvent ne le peut)..



Alfonso-Diaz-Uribe.

De ma jeunesse, l’Amazonie était plus lointaine que l’Europe et même que la lune. On connaissait peu de ce monde, pourtant si près. Les Nouveaux Conquistadors qui diffusaient quelques récits et images étaient des anthropologues allemands pour la plupart. L’amazonie et ses habitants étaient exclus de notre identité nationale. À partir de l’année 1994 je me suis approprié ce vaste monde. Et l’oeuvre Jungle ( bois brûlé, acrylique ) apparaît. Depuis, il devient un sujet de travail. Entre-temps, je passe d’une figuration ludique à une figuration abstraite. Jungle (3), Jungle (5), Jungle (6) et de nouvelles compositions en céramique et autres materiaux, font partie de ce langage codé.